Joyeux anniversaire Vierge du 23 Août au 22 Septembre.

Nous voici parvenu à la fin de l'été .

 C'est le temps des vendanges et de la cueillette, le jardinier s'affaire à récolter ses productions et s'il est prudent à faire des conserves pour l'hiver. 

Oups.. me serait-je trompé , et aurais-je ouvert un blog culinaire ? Non , le signe de la Vierge est le moment où l'homme engrange son savoir. 

Le signe de la Vierge est un tournant dans notre cycle d'évolution, en effet il est le dernier signe du cadran individualisant . Après le rayonnement solaire de l'ego au Lion,qui a du lutter pour faire reconnaître son individualité au sein d'une société hiérarchisante dont le mot d'ordre est compétition, le signe de la Vierge vient harmoniser la tendance mégalomaniaque et purement individuel du Lion .

La tradition représente le degré 0 de la Vierge comme symbolisant le Sphinx , animal au corps de lion et à la tête de vierge.L'énigme que pose le Sphinx à l'homme est celle -ci :" Comment vaincre la puissance égotique qui assujettit l'homme à ses instincts et émotions?" 

La Vierge y répond en proposant un dépassement de soi par la réflexion, l'analyse, la méthode, la régularité dans l'effort, le dévouement , la pureté. Ce n'est qu'en s'appuyant sur ces valeurs que l'homme peut transcender ses instincts égotiques.

La Vierge fait appel à l'humilité, la patience, la méthode, la régularité, la critique et l'auto-critique, ainsi que le sacrifice de l'ego sur l'autel du cadran social qui se profile à l'horizon. Tout cela lui permettant de conscientiser et de repolariser l'ensemble de ses pulsions émotionnelles et instinctuelles pour devenir et c'est sa mission dans le zodiaque plus tolérante dans son rapport à la collectivité. 

Ainsi par souci extrême de retour à la simplicité, à la tempérance pour une plus grande tolérance et efficacité, la Vierge, différemment du Lion est modeste. Elle se sous-estime et se cantonne dans des rôles subalternes, elle est la plupart du temps timide, réservée, introvertie, prudente, elle symbolise en nous l'objectivité et le discernement. 

Ce n'est pas la réflexion " superficielle" des Gémeaux , mais une analyse pointilleuse qui peut l'amener dans la manie des détails. 

La Vierge est perfectionniste , scrupuleuse, disciplinée ponctuelle, elle symbolise la pureté , car elle sait maîtriser les mécanismes psycho-affectifs, par une distance mentale. 

Elle s'intéresse à la diététique, la médecine ,para-médecine , les plantes, la psychologie , le jeun, le veganisme etc ... Elle est douée pour les comptes , le classement, la chimie ...

Au niveau évolutif ; la Vierge nous invite à nettoyer nos scories affectives , et ainsi nous libérer des schémas qui enferment l'ego dans sa blessure d'enfance de non-reconnaissance, de non-amour de soi .Cette étape nous invite à nous servir de notre capacité de recul intellectuel afin de voir clairement en nous ce qui nous a construit dans notre enfance et auquel nous nous identifions. C’est le moment de regarder les nombreux masques qui constituent notre " persona" comme le dit Jung, ces nombreux personnages qui vivent en nous et qui se superposent en fonction de ce que l'on vit. Le masque de la maman , de la compagne, de l'employée ou de la patronne etc etc .... les masque de la victime , de la martyre, du domestique, du bourreau etc etc ... 

En effet si le cap de la Vierge n'est pas suffisamment exploré , au signe suivant la Balance, nous nous présenteront à la société- l'autre , cet autre que moi même qui peut être le conjoint, la patron etc ... avec un bagage émotionnel non adapté à la vie en collectivité - de couple . 

Vénus en chute dans ce signe nous demande de faire attention à un esprit devenu trop pointilleux et critique, qui se couperait des élans du cœur.  

En effet le signe de la Vierge nous invite au service de l'individu au profit de la société. 

Mercure en domicile dans ce signe incarne le processus de médiation et de communication analytique.

Il serait bon que les Vierges laissent de temps en temps leur sérieux pour se laisser vivre et apprécier l'instant présent, sans se projeter dans un futur avec anxiété. 

De par son élément Terre , la Vierge nous invite à nous incarner dans notre réalité terrestre , en faisant attention à notre quotidien, aux petits détails qui allègent la vie. Etre présent à soi même 

Pendant cette période où la lumière du jour décroît, j'ai envie de vous inviter à vous observer ? Etes-vous encore sous les feux du Lion, ou déjà en vous quelque-chose se pose ? 

Il faut dire que c'est le moment de la rentrée scolaire aussi , un nouveau cycle d'apprentissage, profitons de ce mois Vierge pour nettoyer ce qui nous aurait encombré et repartir sur de nouvelles bases . 

 

Astralement votre.

France.

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .