Jupiter Capricorne du 02/12/2019 au 18/12/2020

 

Quand la plus grosse planète de notre système solaire entre dans le signe de la structure.

Le Capricorne :

10 ème signe du zodiaque, il arrive en même temps que l'hiver.

Les jours ont raccourcis, en conséquence comme dirait la Palisse, les nuits ont rallongées. C'est un indice d'introspection, d introversion, car les personnes de ce signe ou Ascendant sont en général plutôt " méfiantes" en retrait, elles aiment la solitude, ou en tout cas elles ont besoin de moment de solitude pour se ressourcer.

Comme on peut le voir sur son dessin, le Capricorne est un hybride, moitié chèvre, moitié Poisson. Et en effet on va retrouver dans ce signe ces deux caractéristiques; La chèvre nous parle de monter des sommets, et pour le Capricorne ces sommets sont soit matériels soit spirituels ou les deux! Puisqu'il y a de plus en plus d'entrepreneurs du web qui gagnent très bien leur vie en " vendant " de la spiritualité. ( Petite aparté je n'émets aucun jugement). Et puis la partie Poisson va nous parler de la grande sensibilité du Capricorne qu'il souhaite tant cacher, tant il associe celle-ci à de la vulnérabilité.

Au niveau énergétique , ce signe nous parle d'ascèse, il correspond pour les Chrétiens à la naissance du Christ, qui a choisi de naître dans le plus grand dénuement; une étable chauffé par un âne et un bœuf ... A cette période de l'année la nature semble au repos, toute empreinte de gravité, d'immobilisme, d'attente silencieuse. Toutes ces images nous invitent à apprendre à tirer la quintessence de chaque petite chose de notre vie.

Au niveau initiatique, Le Capricorne a pour mission de s'affranchir de toutes scories émotionnelles et affectives. De ce passage ( je te rappelle ma belle étoile que nous avons en nous , les 12 signes du zodiaque) nous devons sortir grandis, affirmés dans notre Individualité, autonome émotionnellement.

Sur le plan de l'humain, Le Capricorne se réalise tardivement, il est comme le bon vin, il lui faut du temps pour tirer toutes ses forces intérieures et oser les mettre à disposition du monde. Petite contradiction dans ce signe qui souhaite plus que tout autre appartenir à la société et trouver sa place tout en se refusant de prendre cette dite place... Néanmoins parce qu'il est avant tout un être du collectif, fait pour diriger, organiser il peut être attiré par la politique ou toute autre fonction du collectif.

Sur le plan émotionnel ses sentiments sont profonds et sincères mais rarement exprimés avec emphase et spontanéité.Il est le plus souvent maladroit, timide , inhibé,  à tel point qu'il peut sembler froid et insensible. Il sera d'ailleurs empreint du sens du devoir, plus porté à la responsabilisation qu'à l'amusement.

Et Jupiter ?

Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire, elle fait le tour du zodiaque en 11 ans et 314 jours exactement. Elle est en " domicile" c 'est à dire chez elle, dans le signe du Sagittaire et des Poissons.

On trouve une manifestation de l'énergie qu'elle est dans des personnages comme les magistrats, les juges, les enseignants mais aussi les prêtres. Il y a donc une idée de structure sociale avec Jupiter, de lois, de règles voire de dogmes.

Au niveau du symbolisme, Jupiter représente l'expansion, l'ouverture au monde, aux nouvelles aspirations. En effet l'hyperbole qui constitue son sommet est tournée vers la gauche , le point de l'Est en Astrologie, le renouveau , celle-ci surmonte la croix de l'espace/temps.

La planète est la plus grosse car à elle seule sa masse est supérieure à l'addition de celles de toutes les autres planètes du système solaire.

En mythologie, Jupiter représente Zeus, le Dieu des dieux, il est très souvent représenté tenant la foudre dans les mains, à comprendre ici comme la lumière de la conscience qui permet à notre œil " intérieur " de percevoir plutôt que de savoir.

Comme je l 'ai dis c'est la planète de l'expansion qui nous permet de nous ouvrir aux autres, à la société, à nous lier et à trouver notre juste place pour y prendre " autorité " . Personne n'aurait l 'idée sur le Mont Olympe de remettre en question l'autorité de Zeus...

Le jupitérien ( pas nécessairement les Sagittaires) est un être liant, ouvert, curieux, agréable au 1er abord, jovial, bon vivant voire extraverti, libéral, optimiste, bienveillant... bien -sûr c' est dans l 'absolu. Son petit " défaut" est de ne pas savoir où sont ses limites, pris par son mouvement d 'expansion ...

Tu l'as sûrement remarqué

La planète Jupiter et le Capricorne ont quelques caractéristiques communes.

Les lois, les structures , une attitude sérieuse, responsable les animent tous les deux; La recherche d'évolution personnelle chère au Capricorne et à Jupiter passe par la notion de " travail " acharné, de discipline et de constance. Il sera question de montrer son ou ses expertises et de les proposer enfin au monde. Néanmoins cela peut-être une excellente période pour " voir- percevoir " nos freins, nos limites. Voir également nos points de vue arrêtés , et nos résistances au changement.

Regarder en toute objectivité les endroits de notre vie où nous sommes fermés, dans la peur que si nous étions ouverts cela changerait totalement notre vie...

J'ai un exemple d'une conversation avec une de mes consultantes: Son compagnon souhaite monter sa société, il a déjà des clients , il a déjà travaillé dans le secteur choisi et à donc une petite notoriété...Mais il n'a pas le financement et n'est pas solvable auprès d'une banque ou d'un organisme de prêt. Et oui , elle a l'argent et même si elle ne l'a pas en  totalité pourrait l'aider.D'ailleurs il avait trouvé une solution , qu'elle a refusé car elle ne souhaite pas lui prêter l'argent !

Je lui ai proposé de baisser ses barrières au sujet de sa peur de perdre son argent si la société de son compagnon ne marchait pas . Il n'y a eut rien à faire, le plus drôle c'est qu'elle me disait agacée :" mais , mes barrières sont totalement baissées !!!! " ... J 'ai choisi de ne pas insister.

Souvent par nos refus, nos fermetures nous bloquons inconsciemment le flux de l'abondance, nous freinons ce magnifique mouvement de la vie qui est Expansion.

 Jupiter en Capricorne est en " chute " c' est à dire que c'est là où son énergie va avoir le plus de mal à s'exprimer. Et même si ces deux énergies ont des ressemblances , Jupiter ici se trouve arrêter dans son mouvement d'expansion.

A l'heure ou j'écris ; début Décembre 2019; Jupiter est accompagné de Vénus jusqu'au 21/12, la planète de notre valeur.

Il va rejoindre la conjonction Saturne/Pluton fin Mars 2020, il se pourrait bien que ce que nous avons semé comme graines de conscience en cette période de fin d'année voit son apogée fin Mars 2020.

Nous comprendrons que nous avons l'opportunité ici de mettre de la lumière sur nos choix et sur nos non-choix, nous récolterons cette année 2020 ce que nous avons semé en 2019.

Toute l'année 2020 Jupiter va flirter avec Pluton/Saturne Capricorne. Il est plus que temps d'être totalement honnête avec nous-mêmes, d'aligner nos vrais désirs peut-être pas forcément matériels, de réaliser nos vraies aspirations au-delà des normes sociales et de l'argent.

J'y reviendrais tout au long de cette année 2020 qui s'annonce passionnante astrologiquement parlant.

En attendant mes belles étoiles je vous invite à vous poser la question :

Quelle orientation est-ce que j'ai envie que ma vie prenne ?...

Et on s'en reparle à travers les lives.

Si tu souhaites être accompagné(e) et connaître les influences des astres pour toi en 2020 je serais heureuse et honorer de t'apporter la lumière dont tu as besoin.

Dans la joie du partage .

France-Marie Guilhamet Astrologue-conseils.

MAILS : influencesastrales.france@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .
best social proof app shopify