Nouvelle Lune Bélier. Qui veux-tu devenir ?

Nouvelle-Lune Bélier 05/04/2019.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, tous les mois au moment de la Nouvelle-Lune. Point de vue astrologique, les 2 luminaires se retrouvent dans le même signe, ils sont donc influencés tous les 2 par la même énergie. Néanmoins le Soleil et la Lune ne réagissent pas du tout de la même façon aux énergies. Si la Lune adopte naturellement, sans y penser l'énergie du signe, le Soleil, lui doit faire un effort conscient pour intégrer l'énergie du signe dans lequel il est. 

Bien souvent les personnes qui ont une Lune en Bélier sont plus impulsives , car leur réponse est immédiate, sans filtre qu'une personne qui est Bélier. 

Dans la conjonction Lune- Soleil, de par sa vitesse supérieure, c'est la Lune qui vient rejoindre le Soleil dans le signe. Le Soleil est à considéré comme une semence, un potentiel en germe... L'individu Bélier est à voir comme ces jeunes agneaux, bondissants et joyeux mais à l'énergie irrégulière. 

D'ailleurs à l' heure où je commence l'écriture de cet article, un formidable orage de grêle s'abat sur la région de Cannes... Une rivière de grêlons se forme devant ma porte au grès d'une pluie torrentielle. Ainsi est la nature d'Avril, surprenante, irrégulière, cyclothymique, ne nous permettant pas de savoir quel vêtement porter . 

Dans la conjonction, c'est à dire la Nouvelle-Lune, la Lune est " écrasée" par la lumière du Soleil, elle est sans protection, aucune autre planète n'interfère et la lumière dégagée par l'astre solaire est accablante pour la Lune. Elle est sous son emprise totale, mais c'est la naissance d'un cycle, qui demande une participation tant du masculin que du féminin, cette fonction ne peut se faire sans une coopération mutuelle.  

Lors de la conjonction qui commence un nouveau cycle, c'est la planète la plus lente, ici le Soleil qui impulse la nouvelle énergie à intégrer, c'est lui qui donne le ton, la note, l'élan créateur aux valeurs de la plus rapide c'est à dire la Lune. Au fur et à mesure que la plus rapide s'éloigne de la plus lente, elle emporte cette nouvelle impulsion qui commencera à devenir efficiente au bout de 7 jours , 1er carré. 

Quel défi nous propose cette nouvelle-lune ?

Sortir du troupeau ! 

Malgré l'irrégularité de l'énergie d'Avril et du signe du Bélier, 1er signe du printemps qui s'installe, le défi ici est l'individualité; Devenir un individu à part entière, séparé de la matrice ( voir article sur la Pleine-Lune) qui pense, parle et agit en son nom.

Au Bélier l'étincelle divine apparaît dans le 

je suis !

Ici la Lune complice du Soleil, s'imprègne de l'énergie de vie du printemps qu'elle va transporter avec elle pendant tout le cycle, jusqu'à la prochaine Nouvelle-Lune en Taureau. Je ne vais pas à nouveau parler de cette énergie du printemps, il suffit d'aller marcher dans la nature, sentir les 1 ers rayons de soleil flirter avec notre visage pour sentir immédiatement comme cette saison est porteuse d'espoir . 

 Mais nous oublions un peu vite, pris par l'élan des jours nouveaux, notre fragilité, notre vulnérabilité. Avant de devenir cet animal fièrement cornu, notre Bélier a été un tout petit agneau dépourvu de force, sans défense, symbole de pureté et d'innocence. 

L' agneau Pascal consommé majoritairement à Pâques rappelant ainsi le sacrifice du Christ pour sauver l'humanité. ( no comment !) ... 

Néanmoins symboliquement, on peut voir par ce sacrifice, que la vie est fragile et qu'il suffit d'un boucher pour retourner dans les bras de la grande-mère, sous forme éthérée, indifférencié, dans l'amour éternel, certes , mais non matérialisé. 

C'est la hantise du Bélier, ne pas arriver à exprimer son unicité.

 Chaque Nouvelle-Lune Bélier est porteuse d'un potentiel infini de graines. 

Par un geste large et généreux d'alternance pluie et soleil , la nature met en route le processus de la naissance... Mais elle n'ira pas plus loin, en ce qui nous concerne. Nous avons toujours le choix de faire pousser nos graines, ou de les laisser mourir. 

Qui veux-tu devenir ? 

Où te porte tes rêves ? 

Les as-tu suffisamment construits ? 

Es-tu devenue une personne différente ? 

C'est toutes ces questions et bien plus encore que nous propose cette Nouvelle-Lune . 

Et si on regardait la carte ? 

Dans son ensemble, celle-ci est plutôt harmonieuse.

Soleil-Lune- Chiron Bélier ; Vénus-Neptune-Mercure Poissons; Saturne - Pluton Capricorne; Jupiter Sagittaire; Uranus Taureau; Mars Gémeaux. 

1er aspect à la Nouvelle-Lune Bélier ; Saturne-Pluton Capricorne en carré: Quelque part ce carré ( aspect constructeur qui nous demande un effort, une mise en conscience) est logique, difficile pour un Bélier tout feu tout flamme d'intégrer l'énergie de lenteur, de conscience, de concrétisation, de patience, de responsabilités assumées du Capricorne .... Plus qu'un coup de frein, c'est une mise à l'arrêt ! 

Néanmoins, le Capricorne pose ici la question de la " préparation" ... 

Es-tu prêt(e) ? as-tu bien fait le tour de la question ? Tes bases sont -elles solides ? Comment es-tu intérieurement ? Te sens-tu solide ou plutôt déraciné(e) ? As-tu peur , ou es-tu plein(e) d'espoir ? 

Saturne le vieux sage invite à la réflexion, à l'introspection ce qui amène notre jeune Bélier à vouloir ruer dans les brancards ! Cela ne va pas assez vite !

C'est vrai qu'en ce moment , depuis que Saturne s'approche de plus en plus de Pluton, nous avons tous envie de mettre un bon coup de balaie dans notre vie... Grand ménage de printemps, au sens propre comme au figuré .Certains seraient même tentés d'agir de façon plutôt radical, je pense au Taureau de fin Avril et au signe opposé le Scorpion fin Octobre. Uranus la planète de la transformation radicale les pousse à un grand virage dans leur vie. Mais Uranus c'est aussi le magnétisme, le champ vibratoire et l'homme est une antenne entre le Ciel et la terre .... Certains pourraient bien avoir des messages , des intuitions ou décider de faire des soins énergétiques. 

Mars , le maître de cette Nouvelle-Lune en Gémeaux: nous invite à socialiser, à sortir, à aller rencontrer son public, ses ami(e)s , à discuter autour d'un bon café , à débattre de nos idées, de nos projets nouveaux. 

Vénus-Neptune-Mercure en Poissons : nous insuffle des rêves, des aspirations, des projets, des envies, des désirs d'évasion ...Néanmoins nous prendrons garde car le carré à Jupiter en Sagittaire peut nous apporter quelques surprises désagréables , désillusions, et oui peut-être avons nous vu trop grand, trop loin ... Néanmoins nos rêves, nos projets sont soutenus par Saturne-Pluton tant que ce sont des projets de changements essentiels. 

Comme tous les ans , cette Nouvelle-Lune nous pousse à réviser nos projets, à nous interroger sur la tonalité de cette nouvelle année zodiacale qui s'ouvre devant nous. 

Quelle couleur vais-je donner à mon année ? 

Chiron en Bélier nous suggère de prendre conscience de notre blessure  d'impuissance. Il va nous pousser pendant tout son passage en Bélier ( jusqu'en Avril 2027) à nous individualiser, à sortir des conventions, à ne plus accepter l'autorité mal placée, les injustices. Chiron tente ici de sortir d'un système dominateur où il se sent écrasé , non reconnu, non entendu. Le sextile à Mars en Gémeaux nous pousse à nous réinventer, à trouver de nouvelles idées, de nouveaux rêves, à nous définir autrement que comme les moutons d'une société qui récuse et détruit l'imagination.

Chiron Bélier parle d'une blessure d'identité, l'individu ( on peut  prendre la métaphore du " peuple" ) se sent fragile, en manque de confiance, en incertitude et insécurité. 

La liberté à laquelle il aspire tant, lui fait défaut, et pourtant c'est dans une forme de solitude que Chiron nous invite à trouver ce qui est unique en chacun de nous. ( et oui rappel du Carré Capricorne/Bélier) ... 

La clef:

Faire le saut en soi-même, oser retourner à la source des problèmes, s'intérioriser, accepter un passage dans la solitude pour re-naître, s'autonomiser, vivre en son nom, arrêter de vivre entre parenthèse, prendre des initiatives, des voies hors normes... Mais conscientisées. Faire ses propres choix en cultivant la spontanéité du Bélier, se laisser guider par son intuition, et une forme de " laisser-être" (Vénus Neptune Mercure nous y invite dans les Poissons.) 

  Revenir en amour pour la vie! 

 

Dans la joie du partage. 

France.

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .