Wesak. Une leçon de détachement...

Voici la Pleine-Lune du mois de Mai ; Wesak ( Vesak)

Joli mois de Mai que nous prépares-tu ?

C'est la Pleine-Lune du Vesak , fête bouddhiste qui célèbre Gautama la 1 ère manifestation du Bouddha.

Je vais en rester là pour les explications bouddhistes , je ne suis pas une spécialiste. Néanmoins l'image me semblait appropriée avec l'enseignement de cette Pleine-Lune dans l'axe Taureau/ Scorpion. Axe du pouvoir et de la dépossession de la matière. On part du Taureau et de notre incarnation terrestre avec tout ce qu'elle comporte et on arrive au Scorpion pour se déposséder de tout ce que l'on a acquis ! 

Peut-être vas-tu me dire : " Bah je vois pas l'intérêt d'accumuler des biens si c'est pour s'en défaire au final !!!"

C'est un axe qui nous invite plus que tout autre à plonger dans notre ombre.

La matière est notre condition humaine, si nous y réfléchissons bien nous sommes toujours attachés à quelque-chose, si ce n'est pas les possessions , c'est peut-être à son corps, si ce n'est le corps peut-être nos idées, notre philosophie de vie... Il y a toujours un fil tenu entre la matière et nous.

Tout le chemin de cet enseignement , de cette pleine-Lune du Vesak plus connu avec l'orthographe Wesak , est de nous inviter à plonger dans nos ombres pour nous dépouiller petit à petit de tout ce qui nous encombre et nous empêche d'avancer le cœur léger.

Le Soleil Taureau, nous parle de notre besoin de sécurité, notre désir que nos acquis restent comme ils sont et que nos possessions tant humaines que matérielles surtout si elles sont confortables ne bougent pas d'un iota. Nous, les humains sommes des êtres d'habitudes car cela nous rassure. Posséder, thésauriser, accumuler, compter, engranger nous procure une forme de jouissance. Sûrement pour palier à un vieux reste de peur nichée dans notre cerveau archaïque du temps des mammouths et des grottes sombres et froides. 

Le Soleil Taureau, c'est également la relation à notre corps dans ses besoins mais dans ses dérives aussi . Toutes les dépendances sont du domaine du Taureau, affectives , alimentaires, alcooliques, tabagiques, d’opiacés, médicamenteuses, de travail, de sexe et sûrement un bon nombre encore qui ne me viennent pas à l'esprit !

Notre Soleil Taureau est accompagné de Mercure, la planète du " mental " des idées, des points de vue, des jugements mais aussi du discernement ... A part que le Taureau n'est pas réputé pour être le signe le plus clairvoyant du zodiaque. Au contraire un Mercure Taureau pourrait bien amener des idées arrêtées, il y a un côté pratique et concret mais tout cela demande du temps. C'est un bon moment si nous ressentons le besoin de partir en exploration de nos idées, de nos croyances, de nos points de vue, sur la vie, les autres, notre monde etc... Attention toute fois à ne pas rester campé sur nos positions car le Taureau comme tous les signes de Terre peut nous enfermer, nous alourdir, nous embourber dans la matière. Et quand le mental est embourbé dans la matière cela donne des discutions de " tord ou raison " ! Le carré Mars Verseau pourrait bien mettre de l'huile sur le feu ... Et on pourrait être à deux doigts de craquer l'allumette qui va mettre le feu aux poudres.... Un esprit de rébellion est en train de faire surface, des revendications exprimées de façon agressives, du style " ça passe ou ça casse ! " .... 

La Lune en Scorpion, manifeste toute l'intensité de notre incarnation. C'est le volcan en nous qui boue , les désirs inconscients et impératifs à satisfaire le moi, l'ego.Nos passions font surface, les mensonges et abus aussi. Le Scorpion est une énergie toute en intensité, les émotions sont complexes voire agitées... C'est une excellente position pour mettre masque ( ah non !!! lol ) et notre tuba et de plonger en nous-mêmes. Aller voir ce qui se trame au fin fond de nos entrailles, là où se nichent nos peurs les plus inconscientes, nos attachements viscéraux, nos dépendances affectives ou autre... Serait-il temps de faire un grand nettoyage libérateur ?

Oui, mais pas n'importe comment .

 La voie du cœur : 

C' est l'énergie des Poissons qui nous tend les bras . Sortir des passions qui nous divisent intérieurement passe par le cœur, la compréhension, le non-jugement qui ouvre la voie au lâcher-prise. Je ne parle pas de laisser-être qui peut laisser croire à une forme de passivité , surtout en ces temps de polémiques où je sens la grogne monter. Le lâcher-prise dont je parle n'est pas inaction, au contraire être conscient des énergies en présence est notre devoir; je parle du lâcher-prise quant à la " Réaction " ou réactionS que nous pourrions avoir. Car ce qui nous blesse, nous fait du mal est bien la réaction qui sous tend l'émotion. Le lâcher-prise doit se produire au niveau de toutes les résistances, toutes les guerres intestines qui forment ton monde, ta réalité ... Et si une autre réalité était possible ? c'est l'interrogation de cette magnifique énergie Poissons, de compassion et d'amour inconditionnel à ce qui est , sans chercher à le modifier.

Je te donne un exemple de ma vie : j'ai décidé de faire un jeûne intermittent, en ce moment je goûte à 18hs et je ne mange plus rien après jusqu'au lendemain midi ...Au début ce qui m'animait c'était l'euphorie de cette nouvelle expérience. Puis petit à petit j'ai vu apparaître mes résistances, les tentations de casser mon jeûne ... J'ai senti dans mon corps son appétence au sucré et sa souffrance à être sevré ( même si je ne mange pas de sucre brut ou transformé industriellement ).  Que faire ? J'ai choisi d'être pleinement présente à mon corps ( Taureau) de regarder les ombres ( Scorpion) et de Respirer dés qu'une vague émotionnelle se présente sous forme d'envie de chocolat par exemple... Je suis pleinement dans la conscience de ma dualité intérieure, je vois les deux personnages s'affronter, polémiquer, tirer la couverture chacun de son côté ... Il n'y a pas de part qui a raison ou tort, il y a juste ma volonté de passer à travers la dualité et de goûter la pacification de mes " instincts " gourmands ( lol ).

C'est bien sûr un exemple tout bête mais il n'y a pas besoin de vivre de grands drames pour que notre nature duelle se manifeste à nous ...

Mon petit truc, pour savoir quand je suis dans la conscience? Mon corps est tout léger. Parfois c'est tout léger pour moi de ne pas avoir de points de vue tranchés et d'être juste une présence à ce qui EST;  et parfois j'ai envie de mettre mon grain de sel et c'est léger aussi !

La plus grande leçon de cet enseignement, est le détachement que cette Pleine-Lune nous propose....

Je n'en dirais pas plus, chacun ira à son rythme sur son chemin.

 

Pour toujours plus de conscience .

France-Marie Guilhamet

Astrologue-conseils, facilitatrice access-bars, praticienne EFT.

Consultations, thème astral, révolution solaire, lecture karmique du chemin de l'âme,suivis thérapeutiques,  cours et formation d'access-Bars.

Pour me joindre : influencesastrales.france@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .
best social proof app shopify