Pleine-Lune du 13/10/2019: Les saisons du couple conscient.

 Nous voici rendu à la Pleine-Lune d'équinoxe.

Les jours et les nuits pour un temps sont égaux . 

L'invitation est claire, trouver un équilibre dans nos relations avant que la nuit ne nous emporte vers plus de profondeur.

La Pleine-Lune en astrologie est l'opposition de deux planètes appelées Luminaires; le Soleil et la Lune. Ces deux planètes sont d'une importance capitale puisqu'elles signent toute notre psyché , la façon dont nous nous sommes construits en fonction des modèles féminins et masculins, comment nous voyons le monde et comment nous nous présentons au monde.

 

Et si on regardait la carte ? 

Est-ce que vous tenez à ce que je nomme tous les aspects ? 

 Il y en a beaucoup n'est ce pas ? Tout d'abord les aspects au Soleil et à la Lune.

Soleil Balance opposé Lune Bélier; mais également carré Saturne/Pluton Capricorne. Quinconce Lune-noire/Neptune Poissons et sextile Jupiter Sagittaire. 

La Lune reçoit et envoie les mêmes aspects en dehors qu'elle est trigone Jupiter Sagittaire.

Nous avons également Vénus , planète maîtresse de la Balance en Scorpion , conjointe Mercure opposé à Uranus Taureau. 

Mercure est quant à lui sextile Saturne/ Pluton Capricorne. 

Mars en Balance planète maîtresse du Bélier opposé à Chiron en Bélier ... 

Bon et si on arrêtait là, les dégâts  ? 

Et si on parlait plutôt de ce qui nous intéresse , les mécanismes du couple.

Et surtout comment devenir un couple conscient ? Quelles sont les étapes que traverse un couple pour devenir conscient ? Y a -t-il des indications à suivre , une recette, des trucs, une alchimie particulière entre les deux partenaires , des planètes plus compatibles que les autres ? ... 

Tomber en amour engage tout notre être.

Le couple Vénus/Mars est l'indicateur pour nous astrologues de nos patterns relationnels. Mais d'autres planètes entrent en jeu, comme le Soleil et la Lune...

Je vais vous demander d'arrêter de faire ce que vous faites ou de relire ceci 2 fois, car ce que je vais vous révéler est assez peu commun.  

Avant la rencontre comme dirait la Palice vous êtes seul(e) en effet vous vivez comme un être séparé des autres et c'est tout à fait normal, c'est la fonction du Soleil de nous amener à nous individualiser. D'ailleurs la toute 1ère rupture de notre vie à lieu très très tôt dans celle-ci ; au moment de notre naissance avec la coupure du cordon ombilical. Il est ici question de survie, tant pour la mère que pour l'enfant. 

Le tout 1er mouvement de la vie est donc bien la recherche de notre Individualité, la question du Qui suis-je vient en 1er . Mais souvent , pour ne pas dire tout le temps cette question est assez angoissante car elle nous amène à sentir en nous une sorte de vide; celui qui s'est instauré au moment de la coupure du cordon. Il faut dire que pendant 9 mois nous avons vécu en symbiose avec notre mère, nourrit, logé , blanchit. Nous avons connu le sentiment de la fusion, de l'appartenance, de l'indifférencié... Et nous arrivons et nous rencontrons le froid, la solitude et pour les moins chanceux d'entre nous un grand coup de lumière dans la figure ... ou une infirmière peu douce. 

Le tout 1er mouvement de notre vie est donc la blessure, la morsure de la séparation ... Et toute notre vie nous allons partir à la recherche du sentiment de complétude que nous avons ressenti dans l'utérus de notre mère. 

La 1ère énergie qui se met en place dans notre vie est bien le Soleil, celui-ci qui nous donne le sentiment euphorique d' être en vie, le sentiment de notre toute puissance quand le cordon coupé est bien digéré et accepté.

Le Soleil conscience de soi en tant qu'être séparé nous apporte la conscience de notre mortalité !  Et c'est la conscience de notre mortalité qui nous incite à combler le fossé de la séparation que nous ressentons avec nos semblables

Hummm sûrement pas l'image de l'amour courtois et bienveillant que la société tente de nous infliger ... 

Donc à la base nous tombons amoureux pour combler le vide, le sentiment d'angoisse que nous impose la conscience du " moi" séparé. 

Le Soleil dont le dessin est représenté par un cercle avec un point central signifie cercle de la manifestation consciente. Il nous dit : " Je suis un être séparé, distinct des autres, et ma mission est de savoir Qui je suis! " .

La lune, revisiter son mythe intérieur.

Quel est à votre avis le besoin primordial de la relation  ? 

Vous allez sûrement me répondre : l'amour, la confiance, la complicité, la sécurité, la fusion, l'échange, le partage, la compréhension, l'intimité, s'épauler etc etc ..

En fait le besoin le plus fondamental de la relation est de revisiter notre mythe intérieur. 

Intéressant non? cela expliquerait notre tendance à retomber toujours dans les mêmes schémas relationnels, même en changeant de partenaire! 

Sans cesse et sans cesse nous essayons de rejouer la pièce de notre enfance en espérant en changer la fin.Car la fin, je vous en ai parlé plus haut est la séparation de la fusion que nous avons connu. 

Le pattern relationnel ne se cantonne pas uniquement à nos relations amoureuses , il peut s'étendre à nos amitiés, à nos collègues , patron , toute personne qui entre dans notre vie. 

Mais qu'est ce que le mythe intérieur ? 

C'est notre territoire de base, où nous trouvons toutes nos croyances, toutes nos expériences relationnelles, toutes nos visions de ce que devrait être le monde ou pas ... Pour vous donner un exemple , si dans notre mythe personnel est inscrit que pour X raisons nous sommes une personne peu aimable nous allons attiré des personnes qui ne nous aimeront pas. ( c'est grossi). Mais le plus fort c'est que nous faisons coïncider les événements avec notre mythe intérieur. Par exemple , imaginons qu'un partenaire potentiel vienne à nous avec un désir sincère de nous aimer .. Nous allons nous arranger pour le repousser en disant : " il est trop petit, il fume, sa situation sociale n'est pas top, il est trop vieux ou trop jeune, sa famille ne m'aime pas, il est chauve , ou il est roux et je déteste les roux " etc etc ... 

Tout ceci ne sont que des justifications à ne pas quitter ce que nous connaissons, le rejet, l'abandon, la trahison, bref notre territoire de base, notre construction relationnelle. 

Car le plus fort dans l'histoire est que nous sommes attachés à nos croyances, à nos points de vue, à une forme de réalité. Et c'est cette attitude " fermée",  nos résistances face à l'amour , au bonheur qui nous amène inexorablement dans les mêmes schémas relationnels. 

Tu l'as compris , ma belle étoile, nos relations dépendent des images que nous avons de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. C'est une vision très Saturnienne , rigide, statique, de contrôle dans notre propre réalité. 

Et si enfin on parlait du couple...

Plutôt statique ou érotique ? 

Petite précision sur le mot " érotique" qui pourrait porter à confusion, j'emploies ce mot mais je pourrais le remplacer par " Tantrique"; c'est à dire créateur de vie. Érotique vient de Éros ce dieu Grec, cet éternel enfant qui ne cesse de lancer des flèches sur les mortels. Éros est pour moi cette force qui fait se rencontrer deux individus séparés de façon à les transformer totalement. La sexualité peut être érotique ou pas ..

Notre imaginaire est rempli de grandes histoires comme Roméo et Juliette et souvent il faut bien l'avouer ces histoires sont dangereuses et tragiques. Une liaison amoureuse n'est pas " dramatique" c'est sa composante " érotique" qui lui confère sa dimension tragique.

L'objectif de la relation statique est la sécurité, et l'élimination de tout risque. Tout est censé être et rester à sa place, immuable, gravé dans le marbre ... " je suis avec mon homme depuis 40 ans je le trouve mortellement ennuyeux, mais au moins je le connais !" ça c'était la relation idéalisée qu'entretenaient nos grands-parents. Prends garde ma belle étoile à ceux qui te disent que tu es magnifique comme tu es , et qui ne veulent surtout pas te changer, ils sont en train de te momifier ! Les motivations secrètes de ce genre de partenaire est de te contrôler afin qu'il ne soit pas obligé lui-aussi de changer et de se transformer !

Et que se passe t -il quand tu entames de grands changements ? Ceux qui te disaient oh combien tu es fantastique 2 secondes avant , tournent les talons et s'enfuient en courant. Ou alors ils entrent dans un jeu pervers de manipulation à grands coups de culpabilité pour que tu ne bouges surtout pas.

Dans ton pattern, ton mythe si tu es celui qui es toujours trop gros, ou alcoolique, ou toxicomane ou victime  et à besoin d'aide régulièrement tu vas obligatoirement rencontrer des sauveurs qui voudrons te soigner, devenir ton papa ou ton thérapeute. Et ils t'en voudrons si tu tentes de changer , car la relation qu'ils ont avec toi à comme base " la dépendance" .

En psycho on appelle ça " le patient identifié" , l'ado qui pose problème, la mère et son cœur fragile, le père et son alcoolisme, la sœur et son anorexie ou boulimie etc ... La vieille tante avare et dépressive ; ah oui faut pas l'oublier quand même ! ( rires ) . Tu es censée poser problème ! 

Alors en réalité qu'est ce qui se passe quand le père arrête de boire ??? tous les membres de la famille font corps pour l'empêcher de changer, car l'objectif 1er est l'homéostasie , ce qui consiste à maintenir l'histoire dans son jus premier , son état naturel. 

La relation statique est fondée sur le statu-quo alors que la relation érotique " Tantrique" est ouverte au changement. 

La relation érotique n'est pas sécurisante, elle ne propose et n'offre aucune garantie. Pour érotiser une relation il suffit de lui mettre une dose savante de danger ... Combien de couples ont vécus heureux pendant de très nombreuses années pour voir leur couple voler en éclat peu de temps après la légalisation de leur union ? Dans un sens se marier désérotise la relation . 

Je reviens à notre carte 2 secondes ( rires .. ah oui tu l'avais oublié ) Il nous faut passer de la douce balance, à l'énergie du danger, du risque de l'inconnu de Pluton . Dans la relation érotique , revendication et passion  s'expriment librement, mais il en est de la passion comme de la gourmandise, on peut avoir les yeux plus gros que le ventre ...Autrement dit nous ne sommes pas toujours capable de vivre cette passion que nous désirons tant.  

La blessure chemin d'éveil ... 

J'avoues, mes consultants dans un 1er temps ont du mal avec ce " concept " .. Tant notre culture Judéo-Chrétienne nous a amener à voir la vie dans une polarité de bien et de mal, dans la culpabilité parce que nous serions des éternels fauteurs ! 

Le thème est un véritable livre ouvert quant à l'attitude requise. Si je m'en réfère à notre carte comme exemple , on peut voir que Mars est la 1ère planète , même si elle est dans la Maison 4 il n'y en à pas d'autres avant elle. 

Mars est la planète de l'affirmation de soi et de la colère. Et la colère est un élément qui doit entrer en compte dans le couple conscient. Ah oui ça dénote totalement avec les principes de tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ... Nous devons nous autoriser à exprimer notre colère de temps en temps quand c'est requis ! La relation statique , est basée sur le mensonge et l'hypocrisie, nous nous sentons obligés de toujours faire plaisir à l'autre par peur de le perdre, il est plus sécurisant et confortable de ne rien dire. Alors que la relation érotique est basée sur la confiance , confiance en l'autre et surtout en soi-même.Et il faut une grande confiance en soi pour parler ouvertement à son partenaire. Il y a toujours le risque potentiel de mettre la relation en danger .

Mais la relation statique est basée sur les projections alors que la relation érotique est variée les rôles changent. 

Le couple conscient

Est un véritable chemin de soi à soi dans un 1er temps. 

Il permet de ne plus entrer dans les projections, dans l'histoire maintes fois répétée , vécue, expérimentée , et dont on ressort lessivée, rincée , sur le KO. 

C'est un acte d'amour pour soi, un nettoyage intérieur /extérieur carrosserie comprise ... ( rires ). 

Tu l'as compris ma belle étoile, le couple conscient est à éveiller à l'intérieur de soi, c'est une reconnexion et une mise en avant tant de notre part masculine que féminine.

  • Chaque partenaire du couple conscient se connaît dans sa totalité, il sait ses pleins , sa lumière et il sait ses vides et ses blessures. Et quand celles-ci apparaissent, il va d'abord s'interroger sur ce mouvement intérieur qu'il voit grâce à son partenaire. 
  • Le couple conscient se sert de sa ou ses blessures comme du " fumier " dont se sert le jardinier pour faire pousser de beaux légumes , sains et forts...  La blessure n'est que la face visible de l'iceberg, toute la partie immergée est la base sur laquelle s'appuyer. Exemple tu penses avoir été victime d'abandon... la blessure d'abandon est le fumier sur lequel tu dois faire pousser ton Individualité; c'est à dire prendre la Responsabilité de toi-même. Et plutôt que d'attendre que l'autre devienne ton roc et t'apporte la sécurité, deviens ton propre roc et ta propre sécurité, comme ça si un jour il chute tu pourras lui tendre la main pour l'aider à se relever ...  Petite variante : peut-être ma belle étoile vas-tu te dire :" mais je n'arrête pas de lui tendre la main ..." Ne pas confondre ton rôle de " sauveur" qui impose sa volonté de soigner l'autre ( ( parce que tu sais mieux que lui) sans que celui-ci n' en est fait la demande ... et aider son partenaire en lui demandant s'il souhaite être relevé ... 
  • Le couple conscient voit les moments de séparation ( d'incompréhension) avec l'autre non pas comme des occasions de prendre la fuite ou de se rebeller, mais comme des opportunités d'exprimer sa gratitude à ce partenaire qui nous montre le chemin vers notre complétude.  ( même s'il le fait de façon inconsciente).
  • Le couple conscient a foi en sa capacité d'amour pour lui-même et pour l'autre ; les orages qui se profilent à l'horizon ne lui font pas peur, au contraire c'est une occasion de devenir plus fort chacun séparément et ensemble. 

 

Mais parfois c'est juste le moment de se quitter.

 De mettre de la conscience sur nos limites, sur les obstacles que nous n'arrivons pas, pour le moment, à franchir ensemble. 

Cela peut-être un moment d'introspection, d'éveil de la conscience sur la difficulté à sortir de la dépendance affective... Solitude nécessaire à notre apprentissage de l'autonomie émotionnelle. Comme une étape, une retraite intérieure, un moment de retrouvailles avec soi-même, non pas pour lécher ses blessures comme un animal blessé, mais pour se pardonner nos résistances à aimer. 

 

C'est une carte forte en intensité, car aujourd'hui avec tous les moyens " psychologiques" énergétiques, scientifiques et tant d'autres ... L'humanité est censée accoucher .

 

Belle Pleine-lune , merveilleuse étoile. 

 

Dans la joie du partage ;

France-Marie.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .
best social proof app shopify