Sortir de la dualité avec les énergies de la nouvelle lune; 28/10/2019

 

Hummmm comme je vais m'amuser !

Voila un sujet qui réjouit mon cœur et mon âme. La dualité... Vaste programme. Dualité que l'on rencontre la plupart du temps à travers l'autre , qui ne fait jamais ce que l'on veut, au moment que l'on veut ... 

Tant que nous restons dans l'inconscience des mouvements de la vie, de comment l'énergie de la vie s'exprime en nous et à travers nous ... Nous rencontrons nos dualités intérieures à l'extérieur. 

Mais qu'est ce que la dualité ? 

 

Peut-être que je vais choquer quelques unes de mes belles étoiles , mais la dualité est une " vue de l'esprit " ! Georges a bien raison de faire une telle grimace, car nous sommes totalement certains que la dualité existe.

Mais France tu ne peux nier qu'il existe bien le blanc et le noir et même le jour et la nuit !!!... Certes mais pourquoi les mettre en opposition ? Pourquoi ne pas les intégrer comme des énergies différentes et complémentaires ? Et j'ai presque envie d'aller plus loin, et si c'était juste une seule et même énergie qui jouait à prendre différentes formes .

 

Alors plutôt Ange ou Démon ? 

Les deux ! 

Et oui , toi et moi ma belle étoile sommes tour à tour Ange et Démon. 

En tout cas c'est ce que nous enseigne la roue du zodiaque ( bah oui tu as cru qu'on allait pas parler astro ? ... rires ! ) 

L' étape du Scorpion est une de mes préférées... Elle est difficile à comprendre et même à accepter tant notre culture sollicite en nous notre " gentillesse" notre " compassion" notre " dévouement" etc .. Les valeurs de charité , d'entre aide sont portés bien hautes alors que la violence, l'agressivité sont bien sûr condamnées. Ne te méprends pas ma belle étoile je ne suis pas en train de faire l'apologie de la violence ni de l'agressivité. Mais force est de constater que ces énergies nous poursuivent depuis la nuit des temps . Guerres , crimes contre l'humanité, inconscience de nos actes sur notre planète ont des répercussions sur notre bon-sens, mais pas sur notre attitude. 

Bah oui , moi aussi je m'offusque de la disparition des girafes dans l'indifférence la plus totale... je cries au scandale contre les braconniers en Afrique... mais te t'avises pas de me faire une queue de poisson sur la route, car je t'insulterais vertement !!! J'exagère si peu le trait .

Pourquoi tant de haine ? 

 La colère est une émotion qui surgit de l'ego. En écrivant ces mots j'avais , je ne sais pourquoi la chanson de " Zorro qui surgit de la nuit " ... Et oui on peut presque dire que la colère surgit de notre propre nuit intérieure. La colère est une émotion défensive, c'est un trop plein accumulé qui a besoin de se vider. En astrologie c'est essentiellement Mars qui symbolise cette émotion; et Pluton quand celle-ci se transforme en haine. 

Pour cette pleine-lune du 28/10/2019 en Scorpion signe qui reçoit les deux planètes en " domicile" , Mars en Balance à 15° est en Carré à Pluton 20° Capricorne. Hummmm intéressant cette proposition, de regarder à nouveau nos mécanismes de défense. Mars en tant qu'énergie de l'ego , de l'individualité se retrouve aux prises avec la " colère" du ça , c'est à dire collective, d'une instance supérieure. C'est un peu le combat du berger David contre le Géant Goliath, même si c'est David qui l'a emporté dans la Bible.... Parfois nous nous sentons freinés voire diminués par des forces bien plus grandes que nous. Et nous en ressentons d'énormes frustrations... Qui parfois génèrent d'énormes colères ! 

Mais en réalité que se passe t -il au niveau énergétique ? 

Le " petit moi" de l'individualité , l'ego sent intuitivement qu'il pourrait être TELLEMENT plus que ça ! Oui mais voila , l'ego n'est pas seul ( rires ) oulaaaa non , nous sommes très nombreux à l'intérieur ! Comme on dit communément "nous sommes plusieurs dans ma tête"! Et bien au niveau de notre psyché , de notre construction , nous sommes également très nombreux. L'ego , ou le petit moi comme tu veux ma belle étoile , se sent frustré et freiné par d'autres aspects qui sont à l'intérieur de nous et qui sont des voix d'auto-sabotage, de peur, de doute, de dévalorisation etc ... Voix que nous avons bien-sûr entendu dans notre enfance et qui sont devenues nôtres , voix aux quelles nous portons crédit, que nous croyons comme vérité. 

Et si on regardait la carte ? 

Qu'est ce qu'elle nous apprend ? 

Le tout 1er aspect qui m'appelle est l'opposition à Uranus en Taureau : Uranus est la planète de la transformation, , de l'éveil à ce qui doit être transformé. En Taureau pour plus ou moins 7 ans encore, il nous invite à  alchimiser nos instincts , et notamment notre fameux instinct de survie, celui-là même qui est en lien avec l'énergie Scorpion , via le carré Mars/Pluton. 

C'est un moment de fortes colères pour certains d'entre-nous, de ras le bol où on pourrait jeter l'éponge, partir en claquant la porte , hurler notre désespoir à la lune justement ou exploser tant on s'est contenu... Uranus amène toujours des réactions vives et impromptues, des éclats, de l'impulsivité...Tant qu'il n'est pas conscientisé.

Et si on prenait 2 minutes pour étudier ce mécanisme ? Uranus nous propose donc , l'éveil à notre animalité, à nos réactions de survie dans nos jungles urbaines. Et qui dit survie, dit " Peurs" ; peur de perdre, peur de manquer, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas avoir assez de temps qui amène au burn-out... et tant d'autres peurs encore ... Pas de doute nous sommes bien dans l'énergie du Scorpion, celle qui nous oblige à un moment de plonger dans notre nuit . 

Je suppose que tu as déjà vécu ce phénomène, tu es dans la nuit noire depuis un moment et tu te rends compte que tes yeux se sont habitués, tu distingues des choses, et si tu restes assez longtemps tu remarques que la nuit est moins effrayante. C'est ce qui se passe avec l'ombre quand on ose la regarder suffisamment longtemps... Elle devient moins effrayante. 

Dans notre carte Mars est en Balance, ce qui veut dire que nous pouvons sortir de nos peurs et de cette agressivité par la coopération, l'échange, l'équilibre entre nos désirs et ceux de l'autre. On peut utiliser le charme pourquoi pas , les Balances sont assez charmeuses, diplomates, avec un immense besoin d'harmoniser leur environnement, de le rendre beau , esthétique à tous les niveaux. On peut également rechercher la justice , dans le sens ce qui est juste si tu vis une situation conflictuelle et compliquée. 

Mais Mars est quinconce à Neptune Poissons . Dans la roue du zodiaque le signe du Verseau est de même " essence" que la Balance , ils sont Air tous les deux, le Verseau à comme maître Uranus qui est justement la planète opposée à notre nouvelle-lune ... Bon ok j'arrête le jargon , en clair qu'est ce que ça donne ? L'énergie de la Balance doit muter au Verseau en acquierrant l'autonomie affective, en développant sa capacité à vivre au-delà du regard approbateur de l'autre. Il y a ici " obligation" de se brancher sur sa propre valeur , car la relation qui est le domaine de la Balance nous transporte souvent à notre insu dans un principe narcissique, j'aime l'autre parce qu'il m'aime ... J'aime l'autre car je me vois beau ou belle dans ses yeux, J'aime l'autre car cela me rassure de ne pas me retrouver toute seule , tout seul. En fait on s'aime soi à travers l'autre se croyant en retour aimé ... Hummmm oui je te laisse un peu méditer là dessus ! 

Pas de mensonges avec le Scorpion ! 

 L'étape Scorpion vient balayer nos douces illusions ! 

Ici pas de compromis, pas de douces mélodies du bonheur qui puent la guimauve et le rance du déjà vu, déjà vécu ... 

Alors attention, car le danger avec le Scorpion est bien de retomber dans la colère de l'ego, la revendication du " Moi" tout puissant , de la blessure de l'enfance ré-ouverte , alimentée par la blessure de l'autre ( voir article précédent). 

 Néanmoins, parfois cette émotion de la colère peut être un moteur, un sursaut pour se sortir de situations injustes. 

Et si la colère était juste une émotion comme les autres ? Et si comme toutes les émotions elles étaient notre baromètre intérieur, notre signal, notre alarme comme quoi nous ne sommes pas , plus, alignés sur notre véritable essence " l'amour". 

Et si la colère nous indiquait aussi toutes les injustices que nous nous faisons subir en acceptant parfois, souvent, tout le temps l'avis des autres ... Si elle nous montrait par l'énorme frustration que nous ressentons que nous pouvons faire , avoir, être tellement plus ! 

L'étape Scorpion, toute en intensité et c'est normal il ne peut pas y avoir de demie-mesure dans ce " processus" intérieur de changement , est exigeante, radicale, intransigeante, jusqu'au boutisme ... Elle est là pour éradiquer, à la façon d'une bombe nucléaire tous nos faux-semblants, nos compromis, nos arrangements, nos fuites ... Elle est là pour transmuter, nos peurs , nos peines , nos douleurs , nos blessures, nos traumas en expérience de l'âme. 

La mission de l'âme.

Intégrer la complétude.

A cette étape, le zodiaque nous invite à prendre conscience à travers notre incarnation terrestre et tous ces " soucis" à réaliser que la polarité, bien /mal, jour/nuit, bon/mauvais n'existe pas ! 

L'énergie de la vie n'est qu'UNE.  Mais elle joue, elle se transforme, elle expérimente toutes les formes qu'elle rencontre; La santé, comme la maladie; le bonheur, comme le malheur; la douceur, comme la violence... hummm , je vois tu grinces des dents ... Et pourtant, réfléchis 2 secondes.

Quelle est notre vraie nature ? En dehors de celle de " l'ange"? Je prends ce symbole car il va parler à un plus grand nombre ; l'ange n'a pas de sexe, il n'a pas d'émotions, il n'a pas de désirs, de convoitises, il n'a rien ni personne à défendre ...  

Peux-tu à partir d'aujourd'hui , regarder ta vie non plus comme une succession de catastrophes, ou de bonheurs, ou une alternance des deux, mais comme une continuité, comme une vague énergétique du flux et reflux cosmiques... 

Telle est la quête du Scorpion, en nous  

Sortir de la dualité:

  • Laisser mourir l'ego dans son rôle tyrannique.
  • Accueillir toutes énergies de vie, sous toutes ses formes.
  • Commencer à entrevoir le plus grand TOUT cosmique.
  • Saisir la futilité de la vie et son éphémère instantanéité. 
  • S'insérer dans une notion de cycles intra-muros ( vie et réalité terrestre) et extra-muros ( plan du cosmique et du divin en nous).
  •  Expérimenter la douceur du lâcher-prise et de la confiance totale.
  • Sortir des jeux de pouvoirs, des jeux de peurs, de survie ( nous allons tous mourir et renaître). 
  • Sentir l'énergie même invisible, dans et sous d'autres formes , d'autres sphères ... d'autres mondes ... 

 

Good job , ma belle étoile .

 

Dans la joie du partage .

France-Marie , astrologue-conseil et un peu magicienne ( rires ) ... 

contact : guilhamet.france@live.fr 

tél : 06/08/75/90/74 -heures bureau. 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .
best social proof app shopify