Sur le chemin du bonheur , signe par signe 1er article .

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un sens à notre vie, bon nombre d'entre  nous se tournent vers la religion, quelle qu'elle soit. Néanmoins au-delà des dogmes religieux, il est un enseignement plein de bon sens qui est à notre disposition depuis plus de 2500 ans.

C'est l'enseignement du zodiaque.

Le zodiaque et ses 12 signes, qui symbolisent 12 énergies à intégrer en nous pour devenir l'être accompli que l'univers à créé.
Naître avec un signe particulier ne veut pas dire que nous n'avons pas les 11 autres à conscientiser, en effet le zodiaque est indissociable , c'est un tout, une roue qui n'a ni commencement, ni fin ... 
Il symbolise en nous la roue des expériences terrestres , tant sur le plan de la construction du "moi" mais également dans son insertion sociale, sa recherche de sens à travers les religions ou la spiritualité ...
Cet enseignement nous montre le chemin du bonheur ... d'être soi, ni plus, ni moins ! 

12 énergies pour le meilleur de nous-même.

La 1ère énergie qui se présente à nous est l'énergie du Bélier: Signe de feu.
C'est l'énergie de l'action. Le défi qu'elle nous propose à travers l'acte de notre naissance et de naître au monde, en tant qu'être séparé, avec notre identité , ce qui nous caractérise, nos particularités. 
Le Bélier est un signe d'élan, plein de dynamisme dont l'énergie n'est pas régulière. En effet encore tout emmailloté de l'énergie Poissons, le Bélier doit se sortir de la torpeur de la fusion et accepter le défi de l'incarnation en criant haut et fort son nom. D'ailleurs n'est ce pas la toute 1 ère préoccupation des nouveaux parents : " quel va être son prénom?" ...  
En mode interne, que nous propose cette énergie?
Reconnaître en soi, le souffle divin, le souffle fragile de la vie, ce cadeau précieux et inestimable. Prendre la responsabilité de soi, s'autonomiser en agissant pour soi et par soi. 
La blessure du Bélier s'est construite :
Autour de son sentiment d'identité.Enfant il s'est retrouvé dans un contexte où sa volonté a été brimée et où il n'a pas pu exprimer la richesse de tout son potentiel.
Il a grandit dans un système éducatif dominateur, violent, où il a dû apprendre à lutter pour exister. Néanmoins malgré son courage et ses ruades, notre petit Bélier s'est senti écrasé et le doute quant à son droit d'exister s'est immiscer au creux de sa conscience.
La clé de transformation :Faire l'effort de s'affirmer, d'user de son nom, et non pas de pseudonyme , sortir de ses propres enfermements, de ses peurs qui retiennent et freinent l'expression de cette vie. Oser affirmer qui l'on est à la face du monde, ne plus se renier dans le " je suis".
Vous avez du mal à vous affirmer, à prendre des décisions? Vous pensez que les autres sont toujours mieux que vous ? Observez votre signe Bélier ainsi que la planète Mars, vous allez apprendre des choses sur votre façon de vous affirmer, de vous présenter au monde. 
La 2 éme énergie qui se présente à nous est l'énergie du Taureau. Signe de terre . 
C'est l'énergie de la construction.Il ne nous suffit pas de naître pour exister, encore faut-il perdurer.Et pour perdurer nous avons besoin de prendre conscience des moyens mis à notre disposition. Moyens que nous auront été glanés à travers le sein de notre mère dans sa douce et tendre prévenance... ou pas ! 
En mode interne, que nous propose cette énergie ?
Établir nos propres bases solides, sécurisantes, car sans cette solidité intérieure nous ne pouvons appréhender le monde sereinement. Le 1er besoin à remplir sur la pyramide de Maslow est bien le besoin de nourriture. Cet acte de bon maternage comme le dit Winnicott qui nous relie à notre sentiment de sécurité.
La blessure du Taureau s'est construite:
Autour d'une dépossession, l'enfant a reçut une éducation qui ne lui permet pas de favoriser tout son potentiel artistique et créatif, les parents ont instillés en lui l'idée du succès, de la performance, insistant sur ces défauts , ses manques.L'enfant ne s'est pas senti à la bonne place, pas suffisamment nourri affectivement et soutenu dans la reconnaissance de sa valeur. La blessure se construit autour d'un manque, d'un vide.
La clé de la transformation: 
Reconnaître la valeur de son travail tout en se dégageant des résultats et des performances. C'est en ne possédant rien que l'on acquiert le Tout. Ce n'est pas ce que nous faisons qui a de la valeur mais ce que nous apprenons et comment nous l'utilisons.
Vous avez un doute sur votre valeur? Vous avez l'impression de ne jamais en faire assez ? Observez le signe de votre Taureau ainsi que les aspects à Vénus , la planète des arts et de la beauté , vous allez en apprendre sur votre façon de vous estimer à votre juste valeur .
La 3 ème énergie qui se présente à nous est l'énergie du Gémeaux, signe d'air.
Cette énergie es très mobile , c'est l'énergie de la communication et du mouvement, des déplacements, de l'inter-connexion entre le dedans et le dehors.
En mode interne, que nous propose cette énergie ?
Oser communiquer en toute authenticité, dans ce qui est vivant en nous à chaque instant. Avoir une communication libre , ouverte , inspirante , curieuse du monde de l'autre , à l'écoute , et sans jugement ....  
La blessure du Gémeaux s'est construire : 
A travers le sentiment d'une trop grande promiscuité, d'une fratrie trop envahissante , ou d'un proche comme un jeune oncle ou une jeune tante dont l'identité influence grandement la psyché de l'enfant.Dans ce signe du mouvement la blessure peut être d'ordre des déplacements , obligé de s'éloigner en rentrant en pension, ou sous tutelle , où comme ces nombreux enfants aujourd'hui en garde " alternée" un coup chez papa , un coup chez maman ... 
Le sentiment est celui d'une perte de liberté , d'être entravé dans ses mouvements, de ne pouvoir agir à sa guise. 
La clé de la transformation :
Oser s'ouvrir sur une communication authentique, passer à une autre forme de relation, s'ouvrir sur de nouveaux mondes, de nouvelles façons d'agir, de nouvelles habitudes. Rester disponible à 100 % pour l'autre et non pas seulement intéressé par ses histoires. Savoir rester simple  pour favoriser  de vrais contacts.
L'autre est toujours mon double et avant de l'accuser regarder en moi ce qui se passe , l'effet miroir opère souvent à mon insu. 
Vous avez l'impression que personne ne vous comprend ? Vous avez du mal à vous engager dans vos relations ? Observez votre signe Gémeaux ainsi que les aspects que reçoit Mercure la planète de la communication, vous allez apprendre comment vous entrer en relation en communication... 
La 4ème énergie qui se présente à nous est l'énergie du Cancer: eau profonde et matricielle.
C'est une énergie d'intériorisation, on le voit dans le dessin lové .Le Cancer représente la famille, les racines, le foyer, le sentiment de sécurité dû à l’appartenance d'un clan, affectivité émotionnelle. 
En mode interne que nous propose cette énergie ?
Le Cancer nous propose de nous brancher à notre propre source d'amour en devenant une " bonne mère" pour nous , en sachant prendre soin de nos besoins, de notre enfant intérieur. Sentir que le foyer est intérieur avant d'être extérieur, et que nous sommes notre propre socle, nos propres racines sur lesquelles les autres ( nos enfants) peuvent s'ancrer. 
La blessure du Cancer s'est construite :
Autour de la trame familiale, les ancêtres , le sentiment de sécurité, l'adhésion à une même et seule famille peut-être éclatée . L'enfant a pu subir des chantages affectifs, être étouffé par sa mère trop protectrice.La famille est source d'incertitude, de conflits , d'un secret lourd à porter.. La peur de l'abandon est toujours présente, l'enfant sait que sans sa mère il n'est rien. Problématique de fusion, d'attaches œdipiennes, ou d'Electra. Le sentiment peut être celui d'une exclusion, le petit canard noir , incompris , mal aimé.
La clé de la transformation : 
Se trouve dans l'acceptation de trouver ses racines en soi, accepter de descendre dans les fondements de soi et se défaire de toutes les entraves affectives.Voir la douleur qui fragilise, la blessure entretenue par attachement, et comprendre que tout ce qui fait notre grandeur a sa racine dans ce qui fait notre faiblesse.
Vous avez du mal à vous stabiliser ? A trouver votre nid, à vous sentir en sécurité affectivement? Observez votre signe Cancer ainsi que les aspects que reçoit votre Lune , vous allez apprendre quels sont vos vrais besoins à combler. 
La 5ème énergie qui se présente à nous est le Lion, Signe de Feu de l'été jaune comme un soleil.
C'est l'énergie de la création et de l'affirmation de notre individualité ( différente de notre Identité au Bélier). Ce signe nous parle de la saine expression de nous, dans de que nous sommes , sans renier aucune part.
En mode interne que nous propose cette énergie?
Oser briller de nos mille feux, s'affirmer dans ce que nous avons d'unique, prendre conscience que le divin vit en chacun de nous, donc que nous avons la responsabilité de créer notre vie.
La blessure du Lion s'est construite :
Autour d'une blessure de reconnaissance de QUI JE SUIS. L'éducation a été maladroite, trop sévère, irrespectueuse de la nature de l'enfant et injuste.C'est l'image du " moi" qui est touchée, abîmée, salie, déconstruite voire castrée.Le sentiment d'inexistence, de ne pas avoir droit à la parole, pas d'opinions personnelles... accompagne l'évolution et la construction de l'enfant.Un énorme vide d'amour remplit de manques affectifs.
Ces manques répétés pendant l'enfance favorise un schéma d'échec ou de peur de l'échec, peur de réussir, peur de s'affirmer dans ce que l'on a d'unique. On ne se donne pas le droit de briller alors qu'on le désire si ardemment. De là peut naître une angoisse sociale.
La clé de transformation : 
Oser briller , oser libérer sa créativité, avoir l'audace d'être unique, se focaliser sur l'expression , la création, sans viser de résultats particuliers car la création est un acte de pure générosité.Oser exprimer ce que l'on ressent, ce qui est vivant à l'intérieur de soi, ce qui germe et ne demande qu'à fleurir.
C'est en se reconnaissant le droit d'avoir une place, sa place dans ce monde que l'être peut rayonner sa couleur, sa tonalité personnelle. Devenir ainsi le créateur de sa vie , re naître , re co naître en soi sa valeur .
Vous avez du mal à vous affirmer ? Vous doutez sans cesse de vos compétences ? Observez ce qui se passe dans votre signe Lion, ainsi que les aspects que reçoit votre Soleil, symbole de votre individualité.
La 6 ème énergie qui se présente à nous est  l'énergie de la Vierge.Signe de Terre , de récolte et des vendanges.
L'énergie de la Vierge est une énergie de condensation.Dernier cadran de la construction du "moi" , ici il est temps de temporiser, de trier , classer les expériences de la vie et nettoyer le " faux moi" les masques , les conditionnements car nous allons devoir nous présenter au monde au signe suivant la Balance.
Energie d'introspection, c'est l'observateur observé , la position témoin en zazen , sans jugement dans l'accueil total et inconditionnel de ce qui est. 
En mode interne que nous propose cette énergie ?
Cette énergie nous propose de nous intérioriser, et de nous servir de notre mental pour investiguer notre pensée, remettre en doute nos croyances , voir au-delà de nos conditionnements et de nos blessures égotiques inscrites dans le signe précédent le Lion.  Le moi a l'opportunité de passer au second plan, il se transforme , courbe l'échine et adopte une attitude d'humilité, afin de se mettre au service de la société.
La blessure de la Vierge s'est construite : 
Autour d'une répression, l'enfant a reçut une éducation lourde de servitude, c'est l'aîné qui doit s'occuper de sa nombreuse fratrie, où l'enfant " infirmier" d'un de ces parents ... La discipline est stricte , les corvées et le sens du devoir façonnent la vie.L'éducation est stricte et ne laisse pas de place aux jeux, à la fantaisie, à la rêverie. L'enfant se sent formaté, dompté, maté, soumis, contraint.Il y a une forme de capitulation, l'obligation à se résoudre...L'indolence, la douceur, la rêverie sont traitées de paresse et d'oisiveté , le repos est interdit.
La clé de transformation :
Oser sortir des carcans ceux que l'on s'impose soit même ou imposés par d'autres.Délaisser les obligations, les devoirs, les contraintes.Eviter de s'imposer à soi même encore plus de charges et s'obliger à la patience coûte que coûte alors que l'on en a pas envie .
Obligation ici de s'écouter, de prendre soin de son corps, il nous parle parfois à travers les symptômes , la maladie ce mal qui nous dit ce qui est caché en nous et qui demande à être entendu . 
Toute somatisation et émotion à quelques chose à nous dire , elle porte un message utile et précieux pour notre chemin de vie. 
Le doute est votre seconde nature ? Vous ne cessez de vous posez des questions? Observer ce qui se passe dans votre signe Vierge ainsi que les aspects à votre Mercure, vous allez apprendre de quelle façon vous voyez le monde et quelle est votre façon de penser .
Je suis sûre que vous vous êtes reconnu dans différents descriptifs ... 
C'est normal puisque nous portons en nous les 12 énergies du zodiaque, plus ou moins accentuées en fonction de votre thème de naissance.
Néanmoins, ce chemin initiatique est valable pour tous, il nous montre les jalons de notre vie, les obstacles et défis que nous devons affronter pour être heureux. 
La partie 2 nous amènera à explorer les 6 autres énergies , dite socialisante , car elle nous ouvre sur notre insertion au monde. 
Suite au prochain épisode, cordialement France. 

1 commentaire

  • Merci beaucoup pour le partage ❤️ j adore ♥ vraiment. C’est incroyable et tellement vrai. Gros gros bisous à toi 💋 💋

    Nativité

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés