La lune noire dans le thème natal.

La lune noire dans le thème natal.

 

La Lune-Noire est un élément qui pose problème à l'étudiant astrologue. 

Elle n'a pas bonne presse, tant elle est exigeante et que son mythe nous montre une forme de radicalité qui nous pousse à nous verticaliser. Elle est ressentie comme un point sensible et douloureux, une ambiguïté en nous.

Elle est à la fois une force d'attraction qui nous pousse à exprimer les qualités du signe dans lequel elle se trouve ( en fonction de votre thème de naissance), et une force de répulsion tant son exigence nous amène à ressentir la peur et même  à refuser d'incarner les qualités du signe ou de la planète qu'elle touche. 

 

Elle est intrinsèquement liée à notre évolution karmique est s'associe au Nœud-Nord qu'elle galvanise; même si parfois les énergies de ces deux points peuvent sembler antinomiques. Mais en astrologie il n'y a rien qui s'oppose, mais juste des éléments qui s'harmonisent et se conscientisent. 

Et si je vous racontais son histoire ; l'histoire de " Lilith" puisque c'est son nom. 

 "Au commencement était Lilith ... Avant même qu'Adam apparût, elle était présente dans le jardin d'Eden.Elle possédait l'expérience et l'instinct de toutes les choses de la vie. Elle symbolise un personnage égal à Adam. Femme première , porteuse de liberté, insoumise, révoltée, fugueuse voire violente, c'est elle qui la première transgresse les ordres de Yahvé, c'est elle qui la première use du silence comme arme, elle qui assumera la force de son désir et portera ce désir à son extrême conséquence : le refus. Lilith solitaire , orgueilleuse , assoiffée et se condamnant elle même à ne pas boire. Ne revendiquant que l'absolu, se réfugiant dans les hauteurs, initiatrice pour les uns démoniaque pour les autres. 

Lilith première femme qui rencontre Adam et refuse de lui être soumise, A coup sûr Ève n'aurait pas croqué la pomme , le fruit de l'arbre de la connaissance l'eut sans nul doute foudroyée. Lilith n'a peur de rien et mange le fruit défendu et incite Adam à en faire autant. " J'ai mangé de ce fruit, il ne m'a pas tuée.Tu peux en manger parce que c'est moi qui l'ai goûté pour toi , le désir est bon, le savoir est bon, mais es-tu libre? ... C'est parce qu'elle provoque Adam que celui-ci demandera à ce qu'elle disparaisse du jardin d'Eden; elle y sera remplacé par Ève, plus douce, maternante , et soumise.".. Joëlle de Gravelaine.

Alors Lilith , initiatrice ou maléfique? 

Pour beaucoup d'entre-nous la Lune-noire dans sa fonction désirante est bien comprise, mais rarement intégrée dans une conception de croissance. De part le manque, le vide qu'elle suscite en nous nous sentons justement la force à le combler. Du coup nous nous sentons poussé à sublimer ce vide en exagérant les caractéristiques du signe qu'elle touche. 

Je la considère comme une force fragile, un équilibre jamais acquis à trouver au fond de nous. Elle nous impose d'évoluer, de nous détacher de nos " restes" karmiques liés au Nœud Sud , donc de nous émanciper comme elle l'a fait d'Adam en refusant d'autres valeurs que celles véhiculées par son signe.  

Elle n'est pas tendre avec nous et nous bouscule jusqu'à ce que nous capitulions et malgré le processus douloureux dans lequel elle nous engage, qui amène une lutte interne, se transformant en crise émotionnelle, elle nous pousse dans le refus absolu des valeurs autres que les nôtres. 

La Lune-Noire se concentre dans un secteur précis ( maison de votre thème) et dans un champ d'action défini, unique, ( signe ) de part cette concentration elle ne nous laisse pas d'autre choix que celui d'évoluer et de grandir.

 

Son cycle rapide de 9 ans environ, nous propose une grande quantité de matériaux à intégrer . 

 

Un tour d'horizon dans chaque signe: 

 Lune-noire en Bélier: L'ambiguïté se situe dans le désir d'affirmation de soi.On souhaite ardemment être reconnu mais on ne désire pas s'imposer et toute action de lutte , de compétition, de défis nous fait horreur. Inconsciemment on refuse de se donner les moyens d'obtenir ce que l'on veut. Cette Lune-noire nous pousse à s'individualiser hors compétition, trouver un domaine où on sera unique, créer sa méthode, être pionnier , novateur, sans concurrence. Doit apprendre à trouver l'équilibre entre ses désirs et ceux des autres. Très bon coach car sait reconnaître les qualités des autres et les pousser à s'individualiser. 

Lune-noire Taureau: L’ambiguïté se situe par rapport aux possessions, tant matérielles, humaines ,qu'intellectuelles. On désire la sécurité que procure les biens matériels mais on rejette les valeurs de richesse, d' abondance. Il peut également s'agir d'un talent artistique que l'on possède et que l'on exploite pas. Ou un refus du confort, du plaisir , on se refuse l'aisance , l'amour, alors que l'on aspire tant à une vie pleine de jouissances. Cette Lune-noire nous pousse à explorer notre propre richesse et à la développer;Avec cette position on doit apprendre à gérer ses acquis tant énergétiques que matériels par le travail. 

Lune-noire Gémeaux: L'ambiguïté se situe autour de la communication, du moyen de communiquer, on peut se retrancher dans le silence ou avoir des problèmes de dyslexie. Malgré une forte curiosité et l'envie de se lier on peut être confronté à une sorte d'enfermement, de solitude.Cette position nous pousse à devenir autodidacte, c'est le chercheur seul dans son labo avec ses calculs et tableaux. Le langage est un " jargon" professionnel qui le coupe encore plus des autres. Le sens de l'humour peut être utilisé comme une protection, un hermétisme au monde extérieur.  On se sent particulièrement concerné par les problèmes de langage, la communication.Ici il y a obligation de faire connaître sa pensée, ses opinions, et d'apprendre à s'adapter à son entourage. 

La Lune-noire Cancer: L'ambiguïté se situe autour du lien à la mère , aux origines familiales . Les rapports à la mère, à la famille sont difficiles; la mère peut se montrer omniprésente, étouffante et castratrice. Les rapports alternent entre un amour infini et une haine non moins infinie. Elle est ressentie comme un danger, un frein au développement de soi même.Quelques fois ce seront les origines qui seront source de complexe, de honte, de culpabilité voire de rejet. On peut connaître l'exil avec cette position, le nomadisme, et subir le racisme de l'autre. Ici la résolution passera par l'obligation de constituer sa propre famille, d'être le centre , d'être la genèse de tout ce qui concerne la vie intime et privée. 

La Lune-noire Lion: l'ambiguïté se trouve dans la légitimité de son existence et sa volonté d'exprimer cette existence. L'équilibre est difficile à trouver entre sa volonté orgueilleuse et une susceptibilité douloureuse qui l'incite à douter de lui  et à s'auto-saboter. Particulièrement sensible à la critique, il se trouve souvent en décalage entre l'idée qu'il a de lui-même et le vécu de sa réalité.L'ego ne sait comment se positionner et en secret entretien un désir de briller, de libérer son pouvoir créateur. Cela donne un sentiment paradoxale d'être unique tout en répugnant à manifester cette unicité! C'est en acceptant son immense pouvoir de création qu'il va pouvoir trouver un équilibre et assouvir sa soif de reconnaissance. 

Lune- noire Vierge: L'ambiguïté se situe dans la capacité à se rendre utile, à la notion de service. Ici se trouve un profond sentiment d'infériorité, la peur de se tromper, mais en contre partie le désir ardent de se faire accepter par les autres. On peut avoir des difficultés à sortir de son seul domaine de prédilection et se donner corps et âme à ce domaine. Cette spécialisation rendra impossible la diversification. Paradoxalement il y a le refus de ne pas agir en dehors de son champ d'action mais on  s'impose des restrictions drastiques. Les doutes qu'il nourrit à son propre égard  le prive du fabuleux savoir qu'il a emmagasiner .Il aura tout intérêt à se tourner vers une réalisation à travers le service, mais le soin, la diététique, la psychologie, l'hygiénisme, domaines dans lequel , ou lequel , il excelle. 

Lune-noire Balance:  L'ambiguïté se situe dans le rapport à l'autre et dans l'exigence de paix et d'harmonie qui paradoxalement rend tout rapport conflictuel.La Lune-noire rebelle vient contrarier ce désir d'harmonie. Cette position amène à faire de nouvelles expériences dans les relations amoureuses.La recherche du partenaire idéal est si exigeante qu'elle en devient impossible, et quand celui-ci est trouvé c'est dans la vie quotidienne que le comportement change avec un refus du compagnon ...Inconsciemment le compagnon sent que l'on peut se passer de lui et fini par s'en aller. Ce qui était alors le plus redouté , la solitude, se produit alors. Cette position montre une peur de s’affirmer dans ses choix qui fait que l'on recherche sans cesse l'appui de l'autre, besoin de collaboration, ou la conciliation a une place importante. Ici nous devons développer notre indulgence et une capacité d'écoute aimante. 

Lune-noire Scorpion: L'ambiguïté se situe au niveau de l'inconscient, celui-ci faisant des irruptions impromptues dans la vie de la personne. Celle-ci peut être en proie à des peurs irraisonnées, mais souvent les émotions difficiles sont refoulées. C'est une façon d'échapper à l'angoisse , au vide de la vie, et aux nombreuses questions métaphysiques qui ne cessent d'être perturbantes. Intérieurement révolté , il y a ici une grande soif d'absolu, de pureté. La demi-mesure, l'hypocrisie sont insupportables tant le désir de transformer le monde est ardent.  La voie de la résolution l'amènera à explorer le monde de l'inconscient et des profondeurs humaines. Obligation de s'initier aux secrets de l'alchimie , des sciences occultes,... Mais c'est aussi le détective, l'agent secret, l'ésotériste. Fasciné par la méditation , grande capacité à aller vers des lieux inconnus et des expériences spirituelles. 

Lune-noire en Sagittaire: L'ambiguïté se situe dans son rapport à la liberté , à l'idéalisme , à la foi ou à l'étranger. Difficulté à trouver son idéal, il va errer pendant une bonne partie de sa jeunesse , se cherchant  et se trouvant quelques fois à l'étranger.  Besoin de trouver sa propre façon de vivre , absolu de liberté , et de vérité qui le plonge souvent dans le doute. Sa nature spirituelle dans un 1er temps en sourdine se révélera peu à peu à lui , l'amenant dans des contrées de sa psyché où il trouvera sa propre liberté, son propre chemin de certitude. Ses idées sont souvent à l'encontre de la bien séance sociale , mais il a besoin d'ériger ses propres dogmes , créer de nouvelles voies dont il prendra la tête. 

Lune - noire en Capricorne: L'ambiguïté se situe dans l'interaction avec le père, ou l'image paternelle. Cette image peut être écrasante, aliénante, exigeante ou absente, elle suscitera une forte aversion et le rejet des valeurs du père . C'est le père omniprésent, haï ou adoré, mais qui ne laisse pas indifférent et laisse une empreinte indélébile dans la psyché. Bien que profondément ambitieux on peut alors se refuser le droit à une promotion sociale ou à un statut élevé. Il y a une aversion pour l'ordre établit, on préférera avoir une vie bohème , hors des clous , avec le désir de vivre par soi-même , plus de compte à rendre à la société ! Ici il y a tout intérêt à accepter une position sociale importante et son rôle de leader , de personne de poids , dont les opinions ont une influence. Obligation d'assumer ses responsabilités et peut être d'assumer aussi une parte des autres ou tout du moins de montrer l'exemple d'une intégrité à toute épreuve. 

Lune-noire Verseau: L’ambiguïté se situe dans son désir de ne pas être comme les autres , différent , dans son besoin d'anarchie, de révolution , de transformation .Souvent c'est un individualisme forcené qui prend le pas et toute amitié devient impossible. On trouve ici une contradiction, une contestation quant aux lois sociales qui au lieu d'être écouté , le mettent au banc de la société. Ce révolutionnaire chevronné, talentueux, plein d'idées innovantes se trouve malgré lui dans le silence.Le point d'équilibre va l'obliger à devenir un réformateur, , un inventeur, quelqu’un qui sait anticiper, un chroniqueur chevronné. Besoin d'apporter un regard nouveau, un sang neuf, il est le visionnaire qui permet de transcender les limites du connu pour s'ouvrir vers l'inconnu. Il peut régulièrement se retrouver confronté aux refus , à la force de l'inertie car mal compris ou trop avant-gardiste. Il peut devenir un fervent militant et servir une cause qui lui semblera juste et pour laquelle il se donnera corps et âme. 

Lune-noire Poissons: L'ambiguïté de cette lune-noire se situe dans son refus " de mourir" de changer de peau , de la mue nécessaire et inhérente à chaque cycle. On se trouvera accroché à des valeurs matérialistes , ou raccroché à un compagnon de vie que l'on prend pour sa bouée de secours , sa bouteille d'oxygène. La confusion des sentiments peut sembler menaçante et envahissante par moment. Ici on trouve aussi une tentation de démission forte, tant le besoin de remplir le vide angoissant de sa vie le tenaille et qu'il préférera fuir devant le challenge qui l'attend. Il aura alors tout intérêt à travailler la forme , ce qui contient pour ne pas se sentir envahi par une forme de dépression, de sens de l'inutilité .Cette position demande une grande rigueur car c'est l'âme qui s'exprime sans fard et sans remparts. L'individu la ressent de façon très vive et peut même entendre son message . Il y a ici un absolu de vérité, d'union avec le céleste, le divin , le sans forme et le sans nommé qui peut amener de grandes peurs , peur du vide, peur de la solitude , peur d'être fou... On aura tout intérêt à œuvrer pour des œuvres humanitaires , ou se tourner vers l'art qui élève l'âme. 

 

Voila quelques exemples de ce que peut apporter la Lune-noire dans chaque signe. Bien sûr j'ai conscience que cela est succinct, il y aurait tellement à dire, mais j'y reviendrais lors des interprétations lunaires ou de passages importants. 

L'essentiel à retenir est que nous possédons tous un absolu qui malgré l'inconfort qu'il nous procure nous pousse à aller au-delà de nous-même, à donner le meilleur de nous-même et à vivre le signe de façon sublimé. 

 

 

 

Astralement votre <3  France Guilhamet.  

1 commentaire

  • J’aime beaucoup ton approche de croissance liée à la lune noire .très éclairant ton interprétation de la lune noire en scorpion ma petite noire à moi je comprends bien des choses et des centres d’intéret et revoltes merci France
    Mignot

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés