L'énergie de la Balance; l'étape du désir.

 

 

Nouvelle-lune Balance 29/09/2019.

La loi du désir. 

J'emprunte ce titre " loi du désir" à un paragraphe du livre les planètes intérieures de Liz Greene. 

Nous parlons souvent du signe de la Balance comme LE signe du relationnel, et c'est très juste mais à mon sens bien incomplet. 

Les mécanismes d'une rencontre sont complexes et nos 5 sens entrent en action.La vue, ce que nous voyons nous plaît ou pas ... l'odorat, dans le sens 1er du terme mais également au sens figuré, nous " sentons" la personne ou pas ... l’ouïe, la voix cette douce mélodie nous charmera, ou pas ... Le toucher qui est un facteur important dans la rencontre, le contact de la peau de l'autre, la pression du geste ... Et puis le goût ou le dégoût qui nous parle de ce que l'on aime ou pas. 

Vénus va rester dans le cadran du relationnel, qui comprend le signe de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire jusqu'à fin Novembre. 

Si on regardait notre carte de la nouvelle-lune.

 

On peut voir que le signe de la Balance est bien occupé; par Soleil/Lune c'est normal, la nouvelle-lune est la conjonction des deux luminaires, mais nous avons aussi un autre couple Vénus en domicile et Mercure. 

Vénus/Mercure Balance qui forment un carré à Saturne/Pluton en Capricorne, mais un sextile à Jupiter en Sagittaire ( en domicile aussi). Egalement un quinconce à Neptune/Lune-noire Poissons. 

Soleil/Lune quant à eux forment une opposition à Chiron en Bélier et Uranus Taureau forme un quinconce à notre nouvelle-lune Balance. 

Quant à Mars qui est un acteur important dans la loi du désir, il est en Vierge opposé à la Lune-noire Poissons. 

On va voir tout de suite tout ce que cela veut dire.

Les mécanismes relationnels.

J'ai à cœur de commencer mon interprétation par l'opposition Mars Vierge / Lune-noire Poissons. Les deux signes déjà ne sont pas des plus " sexuels" et pourtant la planète Mars fait parti du couple Amour en astrologie. Il nous montre notre façon de nous affirmer, et dans les thèmes masculin il va jusqu'à nous montrer si l'homme sera " viril" ou pas. Cette planète nous parle de son pouvoir , de comment il exprime sa puissance, l'affirmation de son ego de mâle ( rires ...) et tout ce qui a trait au sens du commandement , de la prise d'initiative. 

Hummm , ma belle étoile oui je t'entends et pour la femme ? 

Dans les thèmes féminins, Mars constitue également l'image de la force, de l'affirmation de soi, du sens du commandement et de l'initiative , mais elle est aussi étroitement liée à l'image qu'elle se fait de l'homme et quel type d'homme est plus susceptible de la séduire. 

Alors ici nous avons un Mars Vierge. L'élément Terre n'est pas forcément là où Mars se sent le plus à l'aise; néanmoins la terre lui amène patience et détermination, ce Mars là est bien plus efficace car il sait faire des plans et les mettre en action. Mais Mars est opposé à la Lune-noire en Poissons; pour résumé , il semblerait que l'époque soit au puritanisme. L'affirmation de soi est évaporé, un peu comme les photos floues de Hamilton dans les années 1980 où on voyait des nus mais de façon très subtile. 

Néanmoins la Lune-noire en Poissons induit la peur de se perdre, la difficulté à se laisser-aller.Les valeurs de la Vierge sont accentuées , propreté, rationalité, puritanisme, sobriété. Le désir reste au niveau du fantasme, inaccessible, rêvé ou sublimé dans le meilleur des cas. 

Cette opposition chez certains d'entre-nous laissera un goût amer de trahison, de " pollution" d'hypocrisie. Ce contexte peut-être douloureux pour l'ego est une façon que l'âme a de se purifier de tous ses méfaits passés ( pourquoi pas d'autres vies ...) ou de cette vie-ci. En effet entre la débauche et l'ascèse parfois le pas est bien mince... Juste une question de point de vue, d'énergie transcendée ou pas. 

Quant à Chiron en Bélier qui forme une opposition à la nouvelle-Lune Balance , il nous parle d'une difficulté à s'affirmer. Et en effet le signe de la Balance est " timide" il a des difficultés à se mettre en avant, il n'ose pas exprimer ses émotions ou ses sentiments. L'homme Balance peut être réservé, charmant certes car très attentionné mais " muet" qui a du mal à exprimer son intériorité. Quant à la femme Balance elle restera longtemps " la petite fille" à protéger, jouant un rôle de femme sans défense, fragile, dans l'attente du prince charmant qui n'est d'ailleurs pas si charmant que ça.

Le défi réside bien dans l'équilibre.

Avec 4 planètes dans le signe de la Balance, cette nouvelle-lune nous pose le défi de l'harmonie, de la communication qui ouvre sur d'autres horizons ( Vénus/Mercure sextile Jupiter Sagittaire). Jupiter nous pousse à nous engager pleinement, il ouvre la voie sur d'autres possibilités que les vieux schémas tant de fois expérimentés. ( Vénus/Mercure carré Saturne/pluton) .

Si nous voulons trouver l'harmonie dans notre couple et construire un " nouveau" couple, il nous faut revisiter notre structure même de l'image " couple" que nous avons. Il nous faut aussi voir nos comportements et nos blessures qui mettent de l'huile sur le feu, le feu de l'ego bien entendu. 

Vénus/ Mercure Balance carré Saturne/Pluton Capricorne, c'est tout notre " savoir" nos croyances, nos attachements à nos anciens patterns qui sont à balayer . 

Et ne plus croire que la douce Vénus ne peut pas se transformer parfois en femme-démon.

Un autre regard sur Vénus.

Vénus/Pluton , c'est la passion , avec tout le cérémonial de la possessivité, de la passion, des scènes de jalousie, mais où le corps s'exprime dans son besoin de vivre sur un plan bien moins " propre" et bien moins sublimé, parfois aussi. 

Hummm , ma belle étoile, oui j'entends ton " oh" d'indignation ... ( rires ) mais tu le sais mon Uranus va faire des siennes et choquer en fait parti, ou plutôt devrais-je dire, éveiller à " ce qui est" sans jugement, sans connotations de bien et de mal , de bon ou de mauvais ..

Vénus /Mercure carré Saturne/Pluton nous poussent à enfin aimer notre ombre, à accepter tout ce qui en nous-mêmes nous semble primitif, sale voire répugnant. Cet aspect en nous révélant notre part de " passion " nous interroge en fait sur l'amour inconditionnel de nous-mêmes et de l'autre ... En toute franchise et honnêteté , pouvons-nous dire que nous aimons tout de nous-mêmes ? 

Il est un diction qui dit : " on ne peut transformer ce que l'on condamne ! " et en effet tant que nous nions les parts de nous non avouables il est impossible de changer et même de transformer notre ou nos relations. Tout progrès, toute transformation passe par la phase " Acceptation" et c'est bien le message de Neptune conjoint Lune-noire depuis plusieurs mois. Nous devons voir et accepter ces parts d'avidité, de convoitise, d'envie, de paresse, de destruction, de mutilation... pour entamer un revirement vers l'amour. 

Car l'ombre n'a qu'une seule recherche , celle de la lumière. 

 Vénus, planète de notre créativité. 

Nous l'oublions souvent, Vénus en tant que planète du désir et du plaisir nous parle de créativité. 

Que vas-tu créer aujourd'hui belle étoile ? 

Comment vas-tu te réinventer ?

Cela passe bien-sûr par l'amour de soi, il ne peut y avoir de créativité si on ne s'aime pas. Mais l'amour de soi résulte d'une acceptation totale de soi-même; c'est cela qui est créateur; c'est à partir de cela que tu vas pouvoir créer ta vie en osant mettre en avant tes valeurs, tes envies , tes désirs. 

Et nous revenons bien à notre point de départ le joli signe de la Balance et ses 4 planètes pour la nouvelle-lune de Septembre 2019. 

Alors ici Vénus est en Balance, elle nous parle de charme, d'esthétisme, de tact, de diplomatie, de souplesse et légèreté ( c'est un signe d'air) . 

La communication amicale dans une recherche d'équilibre est favorisée, la douceur, le sens du compromis, la beauté dans les relations, la paix , la tranquillité en tant que choix. 

Mais tu peux faire aussi le choix de la passion, car se limiter aux douceurs Vénusiennes c'est faire abstraction du feu qui sommeille en chacun de nous. 

Vénus va entrer en Scorpion le 09/10/2019 et le climat va changer, les émotions devenir plus vives , plus intenses... 

Ce sera ton choix aussi de le vivre ou pas , en sachant qu'il n'y a ni bon , ni mauvais. 

Juste mettre de la conscience sur ce que tu vis, quoi que tu décides. 

 

Dans la joie du partage 

France-Marie.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .
best social proof app shopify